Women of Royalty
Kristina de la Suède
Home
Le Vasas
 
         Avant que Kristina Vasa soit venu au trône suédois, la famille régnante de Vasa était une famille monarchial relativement nouvelle. Ils avaient seulement hérité la puissance environ 100 années à l'avance. Le premier Vasa régnant était Gustav Erickson, qui était venu au trône suédois en 1523.
         Quand la peste noire notoire avait circulé par l'Europe, la Suède a été frappée très mal au 14ème siècle de thr, et la population a détérioré. Les personnes étaient superstitieuses et uneducated, la plupart d'entre eux de seuls fermiers de pays. Le Danemark a vu cette faiblesse dans elles et a fréquemment attaqué le royaume nordique jusqu'à ce que la Reine Margarethe du Danemark ait apporté la Suède sous sa puissance avec la Norvège dans ce qui s'est appelé l'union de Kalmar, qui a seulement duré quelques décennies. Après que la reine soit morte les puissances décalé, et le Danemark a commencé ses attaques sur la Suède encore. En 1520, "Stockholm Bloodbath" a eu lieu où la plupart des nobles suédois ont été exécutées après que les Danois aient déclaré l'amnistie fausse. Dans cette confusion, Gustav Erickson a échappé aux exécutions et s'est sauvé pour élever une armée suédoise contre les Danois. Les Suédois n'étaient pas intéressés, et peuvent avoir bon effrayé à la mort pour aller à lencontre les Danois puissants, et ainsi Gustav sauvé à la sûreté en Norvège sur des skis. Les paysans ont reconsidéré Gustav et ses plans et envoients deux hommes sur des skis au crochet jusqu'à lui et le rapportent, acceptant de l'aider. Les armées ont été élevées et dans un délai de deux ans les Danois Suède gauche et Gustav sont devenus roi de la Suède, le Roi Gustav I Vasa. Il a pris le Vasa nommé, le mot suédois pour une gerbe de grain, qui était également l'emblème de Vasa. Le Roi Gustav 'a modernisé l'armée suédoise mais il a également pris des propriétés d'église au salaire pour de grands factures et impôts. Il a marié trois fois, : Katarina de Saxe-Lauenburg, de Margareta Leijonhufvud, et de Katarina Stenbock. De ses mariages il a eu trois fils, Erik, par Katarina de Saxe-Lauenburg, et John et Karl par des frères de Margareta Leijonhufvud.The trois étaient très hostiles vers un un autre. Erik est allé bien au Roi Erik XIV, et a eu John et son épouse, roi de la soeur de la Pologne, emprisonné. Quatre ans après, en 1568, ils ont été libérés. Erik est mort dans 1577 du potage des pois censément empoisonné. Johan est allé bien au Roi Johan III, et après sa mort en 1604, Karl est devenu Karl IX, qui est mort en 1611, mais pas avant de conquérir le monde baltique. Il a eu quatre enfants : Katarina, la fille de sa première épouse, Maria du Palatinat, et 2 fils, Gustav et Karl, et une fille, Marie Elizabeth, par sa deuxième épouse, Kristina du Holstein-Gottorp. Gustav est allé bien au Roi Gustav II Adolphus.

Gustav et Maria

           Gustav était un génie militaire. Il a fini les inimitiés danoises et norvégiennes avec la Suède, a repris les territoires polonais sur la côte baltique et les régions méridionales de la Suède, et a mené la Suède dans la guerre contre l'Allemagne en 1618, qui durerait 30 ans. 
            Gustav était amoureux pour la première fois avec un Ebba Brahe, une jeune fille dans l'entourage de sa mère qui avait perdu sa mère. Cependant, la Reine Kristina, la mère de Gustav, s'est opposée au mariage, et ainsi Gustav est tombé dans le champ du mariage politique. Kristina avait consulté un astrologue, qui avait dit que Gustav ne devrait pas se marier jusque à 25. Et ainsi Kristina a tenu Gustav au loin jusqu'à ce qu'ebba ait été betrothed à Jakob de la Gardie, un des généraux de Gustav.
Le 25ème anniversaire de Gustav a passé et il n'avait toujours aucune femme à l'esprit. Ses conseillers l'ont invité à trouver une femme à Berlin, la soeur de l'électeur de Brandenburg. Gustav a mis un déguisement et a voyagé comme capitaine Gars. Les orphies ont représenté : Gustavus Adolphus Rex Seciae, latin pour le roi de Gustav Adolf des Suédois. les 'orphies sont venues sur la soeur de l'électeur une nuit, ont appelé Maria Eleanora, et ont été frappées. Elle était une beauté et charmer très. La princesse était amoureuse également, et Gustav a indiqué son identité. Le betrothal a été fait et quelques mois après la réunion, Maria et ses préposés ont débarqué en Suède chez Kalmar, le plus grand château suédois, l'ensemble sur la mer baltique, sud de Stockholm. Ils ont voyagé à Stockholm, où le mariage a eu lieu novembre 25, 1620. Maria a aimé son nouveau mari. Cependant, elle A DÉTESTÉ la Suède dans son entirity. Même lorsque Gustav a eu le palais l'a refourbie était disguisted. Elle a trouvé le peuple uneducated, superstitieux, et sale. Elle a trouvé le climat unbearable et les châteaux atroces. Et d'une manière elle avait raison dans ses jugements. Maria est devenue reine, mais pendant beaucoup d'années il n'y avait aucun héritier, mais beaucoup de pertes. Elle est passée par trois pertes avant qu'elle soit devenue enceinte en 1626. Les astrologues ont prévu un garçon.

Une Princesse Non désirée

         Décembre 6, 1626, Maria Eleanor a donné naissance à ce qui a été pensé pour être un garçon, car la vérité a été cachée par un caul. Les fanfares ont prononcé un héritier au trône et les célébrations ont commencé à célébrer un héritier masculin. Cependant, comme le gustav buvait à la santé de son garçon de bébé, sa demi-soeur, Katarina, supporté à lui son bébé. Une fille. Maria était incosolable. Son but était de donner à la Suède un garçon, et elle avait échoué. Elle a appelé le bébé laid, un monstre affreux. Mais Gustav a embrassé sa fille de bébé, et a décidé qu'elle hériterait du trône pendant un jour, et de cette manière doit être augmenté en tant que garçon. Il a baptisé la fille Kristina, du nom de sa mère. 
           On dit que Kristina a une basse voix en tant que bébé et bat et rit nerveusement au bruit de mettre le feu de canons. Elle a aimé observer son père monter et tirer. Gustav a aimé sa petite fille, mais scie Kristina de Maria comme menace à elle, en tant que son échec. Bien qu'il ne fasse jamais prouver le bene, on le pense que Maria a essayé de tuer le jeune enfant en bas âge. Mystérieusement, un faisceau en bois est tombé à travers le craddle de Kristina, le cassant au peu mais la laissant indemne. Et attendent le plus étroit de Maria qui l'avait accompagnée en Suède, Frau Anna, Kristina laissé tomber 'accidentellement ', menant aux épaules de Kristina pour fléchir pour le reste de sa vie. 
         La tragédie a frappé la petite famille en 1632. Gustav, qui avait été à la guerre pendant quelques mois dans ses batailles contre l'Allemagne a été trouvé mort après qu'il ait été perdu dans un secteur boisé et son cheval est venu galopant en arrière sans lui. Kristina, à l'âge de 6, était maintenant la règle de la Suède. Elle a été présentée au Riksdag, le corps des nobles suédois et des paysans qui ont aidé le roi dans son régner du pays, et était ROI proclamé de la Suède. Les reines étaient simplement là pour faire des héritiers, les pays régnés par rois.

Enter content here

Enter supporting content here